Le rôle de l’AGETIC dans l’appropriation sociale des TIC
Les missions de l'AGETIC-
Concevoir, développer et faire entretenir les infrastructures TIC des
services publics, parapublics et des collectivités territoriales en
entreprenant toute activité de recherche et de développement dans le
domaine des TIC ;
-
veiller à la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le domaine des TIC ;
Elaborer le plan national pour la formation et le renforcement des capacités au sein des services publics et parapublics de l’Etat et des collectivités territoriales ;
-
Gérer le nom de domaine .ml ;
-
Participer à la mise en œuvre de l’accès universel et appuyer toutes
les initiatives visant à l’appropriation des TIC par les couches les
plus larges ;
-
Développer la coopération régionale, africaine et internationale dans le domaine des TIC.

Le programme d’activités 2013 de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) sera essentiellement axé sur la réalisation des actions qui n’ont pas pu être menées en 2012 et aussi sur le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de la structure. Telle est l’une des principales conclusions de la 9è session ord...inaire du conseil d’administration de l’agence tenue mardi dans ses locaux.
La session a été présidée par le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo. Le ministre avait à son côté le directeur général de l’Agence, Moussa Dolo.
Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents notamment le rapport d’activités 2012, le programme d’activités et le budget 2013 de l’Agence. La présente session se tient dans un contexte particulier pour notre pays qui a vécu le traumatisme de l’occupation des régions du nord.
Cette situation difficile a eu, évidemment, un impact négatif sur la conduite des activités de l’Agetic. Heureusement, l’année qui vient de débuter augure de bonnes perspectives pour l’agence comme pour tout le pays.
Tout en soulignant les sacrifices immenses consentis par le gouvernement et nos compatriotes, le ministre a noté qu’aujourd’hui, l’espoir est permis et que nul doute que le pays se redressera et ira de l’avant.
« L’Agetic est mature et doit pouvoir capitaliser les investissements consentis et passer à une phase d’information à grande échelle sur l’exploitation de ses applications métiers en cours d’exécution », a estimé Bréhima Tolo. Elle s’attellera aussi à rendre visible l’apport des technologies de l’information et de la communication à travers le développement de contenus.
L’Agetic va aussi mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication afin que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication stimule le changement de comportement, de mode de vie des nos populations. La structure s’impliquera dans les projets importants du gouvernement à travers notamment la réalisation du réseau multiservice de la Cité administrative, des projets de réseau de fibre optique, de e-gouvernement et e-poste, a expliqué le ministre.
« Le rôle de l’Agetic à ces niveaux est prépondérant car il s’agit de projets majeurs qui conditionneront les exigences de notre développement futur en matière de Tic », a-t-il commenté tout en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur appui aux projets de l’entreprise.
Le projet de budget 2013 de l’Agetic est arrêté en recettes et en dépenses à 2,8 milliards de Fcfa. « Etant donné la situation du pays, les ressources étant rares, il est absolument nécessaire de les optimiser », a souhaité le ministre Tolo.
L’Agence est chargée de missions transversales notamment la modernisation de l’administration, la vulgarisation de l’accès à Internet et l’appropriation des TIC par nos compatriotes. La réalisation des objectifs de l’Agence permettra à coup sûr à notre pays, dans le cadre de la marche vers la société de l’information, de bénéficier de la valeur ajoutée des TIC à travers une meilleure gouvernance dans tous les secteurs de développement. http://www.agetic.gov.ml/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire