samedi 9 novembre 2013

JEUNESSE ET TIC AU MALI


 

Les technologies de l'information et de l'éducation sont maintenant présente pratiquement partout.  De nos jours, il est très rare de voir un jeune adolescent qui n'a jamais navigué sur internet ou même encore écrit un texte à l'ordinateur.De  plus en plus, l'école emploie de nombreux TIC pour permettre un transfert des connaissances entre l'enseignant et son groupe d'élève qui se diffère du traditionnel. L'enseignant possède donc de nombreux moyens pour pouvoir élaborer davantage sa matière et ainsi diversifier son enseignement.  Il est cependant très couteux et très ardu pour les commissions scolaires d'implanter les technologies de l'information et de l'éducation à travers les écoles. L’implantation de ces nouvelles technologies demandent à la fois un personnel compétant pour l'installation mais aussi des personnes compétentes pour l'utilisation quotidienne de ces technologies. La commission scolaire doit donc défrayer un coût pour la pose de ces équipements mais aussi un montant d'argent pour former les enseignants à l'utilisation de ceux-ci. Cependant, l'instauration de ceux-ci permettront un enseignement totalement différent. Comme le cite le document  Les TIC et l'éducation dans le monde:tendances, enjeux et perspectives de W.J. Pelgrum et N.Law (Paris 2004, UNESCO) il existe trois manière d'aborder les TIC dans l'apprentissage scolaire : 1) << l'apprentissage au TIC>>, où les tic constituent une matière à étudier comme l'initiation à l'informatique ( ou au TIC), 2) l'informatique théorique et l'initiation aux technologies de l'information ; << l'apprentissage avec les TIC >> où les TIC y compris les moyens multimédias , l'Internet ou la Toile servent de support pour améliorer l’enseignent ou le remplacement de d'autres supports  sans pour autant que les stratégies et les méthodes didactiques et pédagogies en soient modifiées , et 3) <<l'apprentissage des TIC>> , où les tic sont un outil indispensable intégré dans un cours/ programme et sans lequel il est impossible d'enseigner ou d'assimiler ce cours/ programme. Puisque l'implantation de ces technologies demandent énormément de temps dans la planification annuelle de l'enseignant, il lui revient donc le choix de décider s'il veut implanter ces technologies dans sons enseignement mais surtout jusqu'à quel point il veut les insérer dans sa profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire