L’atelier était animé par Jeffrey Allen de Londres et Kevin Adomayakpor de
Dakar qui ont précisé que One world UK est l’un des 12 centres du
Réseau Oneworld, un réseau mondial utilisant les médias de manière
participative.
Sa spécialité est d’innover à travers la
mise en place d’outils et plates formes multimédia, pour soutenir les
communautés, les organisations de la société civile et les citoyens du
monde. plus d'info http://www.avenue223.com/?p=1130
http://www.scoop.it/t/jeunesse-et-tic-au-mali
Enquête sur le rôle des TIC dans le développement agricole et rural (DAR) au Mali
Evolution des systèmes agricoles des jeunes maliens et politiques de mondialisation avec les cas des TIC.
L’histoire du Mali, de la traite des Noirs à la colonisation a été marquée par une domination militaire, économique et culturelle de l’occident. Depuis la période coloniale, le Mali a été soumis à un système agricole importé et imposé qui semble montrer ses limites aujourd’hui. Depuis la fin de la colonisation et de la guerre froide et surtout depuis l’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC), un nouveau monde est né avec l’aspect d’un village planétaire ayant ses enjeux, ses règles et ses codes. Les concepts de mondialisation et de globalisation apparaissent. La mondialisation a d’avantage fait de l’agriculture malienne un moyen d’occidentalisation du Mali.
Pour le Mali, l’histoire se répètera-t-elle avec Internet ? Les TIC sont –elles une chance réelle pour la jeunesse malienne de promouvoir leurs agricultures, leurs vrais visages ? Internet, un danger pour la jeunesse malienne ou une chance d’ouverture sur le Mali afin d’apporter positivement sa contribution à l’essor du développement de son agriculture et atteindre son autosuffisance alimentaire.
Internet fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux jeunes maliens à travers le monde. Si les jeunes ruraux du Mali dans leur grande majorité ne connaissent pas les perversions ou les joies du Net, les jeunes en milieu urbain en font leur passe-temps favori. Selon des enquêtes les jeunes maliens s’adonneraient sur le Net à des jeux vidéo, à des échanges d’amour, à la recherche de correspondants et de visas pour émigrer. Les enquêtes nous apprennent aussi que certains étudiants utilisent aussi le Net pour la recherche de bourses d’étude et de ressources didactiques.
A la fois moyen de communication et base documentaire, internet peut aussi être un outil d’apprentissage important. Face aux manques d’ingénieurs agronomes et de projets de développement de l’agriculture, les TIC peuvent jouer un rôle important dans la formation des jeunes ruraux et agronomes à l’amélioration de la productivité agricole, en particulier des jeunes agriculteurs.
Plusieurs projets de coopération internationale ont été menés dans ce sens. Toutefois, de nombreux projets dans ce domaine. Ainsi le projet d’Université Virtuelle Africaine (U.V.A) mis en place en 1997 par la Banque Mondiale. Conçue pour venir en aide aux jeunes universités publiques africaines comme le cas a été mis en en œuvre à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) et l’IPR de Katibougou (uniquement se forment des agronomes en élevage et agriculture) pour «former une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs agronomes, de techniciens, d’hommes d’affaire et de professionnels de divers horizons capables d’amorcer et de soutenir le développement économique de leur pays ».
Info et source http://bokoumabdoulmomini.over-blog.com/article-enquete-sur-le-role-des-tic-dans-le-developpement-agricole-et-rural-dar-au-mali-evolution-des-system-119434518.html
http://www.scoop.it/t/jeunesse-et-tic-au-mali
Enquête sur le rôle des TIC dans le développement agricole et rural (DAR) au Mali
Evolution des systèmes agricoles des jeunes maliens et politiques de mondialisation avec les cas des TIC.
L’histoire du Mali, de la traite des Noirs à la colonisation a été marquée par une domination militaire, économique et culturelle de l’occident. Depuis la période coloniale, le Mali a été soumis à un système agricole importé et imposé qui semble montrer ses limites aujourd’hui. Depuis la fin de la colonisation et de la guerre froide et surtout depuis l’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC), un nouveau monde est né avec l’aspect d’un village planétaire ayant ses enjeux, ses règles et ses codes. Les concepts de mondialisation et de globalisation apparaissent. La mondialisation a d’avantage fait de l’agriculture malienne un moyen d’occidentalisation du Mali.
Pour le Mali, l’histoire se répètera-t-elle avec Internet ? Les TIC sont –elles une chance réelle pour la jeunesse malienne de promouvoir leurs agricultures, leurs vrais visages ? Internet, un danger pour la jeunesse malienne ou une chance d’ouverture sur le Mali afin d’apporter positivement sa contribution à l’essor du développement de son agriculture et atteindre son autosuffisance alimentaire.
Internet fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux jeunes maliens à travers le monde. Si les jeunes ruraux du Mali dans leur grande majorité ne connaissent pas les perversions ou les joies du Net, les jeunes en milieu urbain en font leur passe-temps favori. Selon des enquêtes les jeunes maliens s’adonneraient sur le Net à des jeux vidéo, à des échanges d’amour, à la recherche de correspondants et de visas pour émigrer. Les enquêtes nous apprennent aussi que certains étudiants utilisent aussi le Net pour la recherche de bourses d’étude et de ressources didactiques.
A la fois moyen de communication et base documentaire, internet peut aussi être un outil d’apprentissage important. Face aux manques d’ingénieurs agronomes et de projets de développement de l’agriculture, les TIC peuvent jouer un rôle important dans la formation des jeunes ruraux et agronomes à l’amélioration de la productivité agricole, en particulier des jeunes agriculteurs.
Plusieurs projets de coopération internationale ont été menés dans ce sens. Toutefois, de nombreux projets dans ce domaine. Ainsi le projet d’Université Virtuelle Africaine (U.V.A) mis en place en 1997 par la Banque Mondiale. Conçue pour venir en aide aux jeunes universités publiques africaines comme le cas a été mis en en œuvre à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) et l’IPR de Katibougou (uniquement se forment des agronomes en élevage et agriculture) pour «former une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs agronomes, de techniciens, d’hommes d’affaire et de professionnels de divers horizons capables d’amorcer et de soutenir le développement économique de leur pays ».
Info et source http://bokoumabdoulmomini.over-blog.com/article-enquete-sur-le-role-des-tic-dans-le-developpement-agricole-et-rural-dar-au-mali-evolution-des-system-119434518.html
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