Description des TICS
Description des tic
Les
technologies de l'information et de l'éducation sont maintenant
présente pratiquement partout. De nos jours, il est très rare de voir
un jeune adolescent qui n'a jamais navigué sur internet ou même encore
écrit un texte à l'ordinateur.De plus en plus, l'école emploie de
nombreux TIC pour permettre un transfert des connaissances entre
l'enseignant et son groupe d'élève qui se diffère du traditionnel.
L'enseignant possède donc de nombreux moyens pour pouvoir élaborer
davantage sa matière et ainsi diversifier son enseignement. Il est
cependant très couteux et très ardu pour les commissions scolaires
d'implanter les technologies de l'information et de l'éducation à
travers les écoles. L’implantation de ces nouvelles technologies
demandent à la fois un personnel compétant pour l'installation mais
aussi des personnes compétentes pour l'utilisation quotidienne de ces
technologies. La commission scolaire doit donc défrayer un coût pour la
pose de ces équipements mais aussi un montant d'argent pour former les
enseignants à l'utilisation de ceux-ci. Cependant, l'instauration de
ceux-ci permettront un enseignement totalement différent. Comme le cite
le document Les TIC et l'éducation dans le monde:tendances, enjeux et perspectives de W.J. Pelgrum et N.Law (Paris 2004, UNESCO)
il existe trois manière d'aborder les TIC dans l'apprentissage scolaire
: 1) << l'apprentissage au TIC>>, où les tic constituent
une matière à étudier comme l'initiation à l'informatique ( ou au TIC),
2) l'informatique théorique et l'initiation aux technologies de
l'information ; << l'apprentissage avec les TIC >> où les
TIC y compris les moyens multimédias , l'Internet ou la Toile servent de
support pour améliorer l’enseignent ou le remplacement de d'autres
supports sans pour autant que les stratégies et les méthodes
didactiques et pédagogies en soient modifiées , et 3)
<<l'apprentissage des TIC>> , où les tic sont un outil
indispensable intégré dans un cours/ programme et sans lequel il est
impossible d'enseigner ou d'assimiler ce cours/ programme. Puisque
l'implantation de ces technologies demandent énormément de temps dans la
planification annuelle de l'enseignant, il lui revient donc le choix de
décider s'il veut implanter ces technologies dans sons enseignement
mais surtout jusqu'à quel point il veut les insérer dans sa profession.
Info.... http://jessicaelement.blogspot.com/p/divers-t.html
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